L'espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d'action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de ma peinture. J'interviens in situ dans un lieu chaque fois différent et mon travail évolue en relation aux espaces que je suis amené à rencontrer. En général je parcours le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. A partir de ses différentes données spatiales et en référence à la dernière pièce que j'ai réalisée, je défini un point de vue autour duquel mon intervention prend forme. J'appelle point de vue un point de l'espace que je choisi avec précision : il est généralement situé à hauteur de mes yeux et localisé de préférence sur un passage obligé, par exemple une ouverture entre une pièce et une autre, un palier... Je n'en fais cependant pas une règle car tous les espaces n'ont pas systématiquement un parcours évident. Le choix est souvent arbitraire. Le point de vue va fonctionner comme un point de lecture, c'est à dire comme un point de départ possible à l'approche de la peinture et de l'espace. La forme peinte est cohérente quand le spectateur se trouve au point de vue. Lorsque celui-ci sort du point de vue, le travail rencontre l'espace qui engendre une infinité de points de vue sur la forme. Ce n'est donc pas à travers ce point de vue premier que je vois le travail effectué ; celui-ci se tient dans l'ensemble des points de vues que le spectateur peut avoir sur lui. Si j'établis un rapport particulier avec des caractéristiques architecturales qui influent sur la forme de l'installation mon travail garde toutefois son indépendance quelles que soient les architectures que je rencontre. Je pars d'une situation réelle pour construire ma peinture. Cette réalité n'est jamais altérée, effacée ou modifiée, elle m'intéresse et elle m'attire dans toute sa complexité. Ma pratique est de travailler "ici et maintenant".
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samedi 22 janvier 2011
Fellice Varini
Illusions d' optiques
Changement de rotation
Le cercle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (à gauche). Toutefois, si vous gardez vos yeux et sans clignotant dans le point central pendant quelques secondes, un moment viendra où il semble qu'il y ait un changement de rotation dans le sens inverse (des aiguilles d'une montre) et plus lente. L'image est toujours la même, ne change pas.
Le cercle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (à gauche). Toutefois, si vous gardez vos yeux et sans clignotant dans le point central pendant quelques secondes, un moment viendra où il semble qu'il y ait un changement de rotation dans le sens inverse (des aiguilles d'une montre) et plus lente. L'image est toujours la même, ne change pas.
Les femmes et les fleurs Dans cette double image peut voir des fleurs qui forment le visage d'une femme. Quelle image que vous avez vu avant? Pouvez-vous voir les deux à la fois?
Ce type de double images ont été associés à une "conscience quantique". Selon Efstratios Manousakis (Florida State University, à Tallahassee), ces illusions pourrait être expliqué en termes quantiques. Neuroscientifiques se demandent pourquoi nous ne pouvons pas voir les deux images en même temps. Manousakis pense qu'il ya une superposition quantique de deux états.
Ce type de double images ont été associés à une "conscience quantique". Selon Efstratios Manousakis (Florida State University, à Tallahassee), ces illusions pourrait être expliqué en termes quantiques. Neuroscientifiques se demandent pourquoi nous ne pouvons pas voir les deux images en même temps. Manousakis pense qu'il ya une superposition quantique de deux états.
Dans le lac Burma de la Birmanie un curieux phénomène optique se produit une fois par an, quand le soleil se reflète dans les roches de la zone. Si tu ne le vois pas, tourne la tête vers la gauche et tu verras clairement un homme et un enfant en priant.
Le cheval Dans cette image se cache plus qu'un cheval. Es-tu capable de voir la figure qui se cache? Combien as-tu tardé à découvrir?
Une actrice cachée Identifies-tu l'actrice occulte dans cette image? Si tu ne la vois pas, éloigne-toi du moniteur et la figure se montrera plus clairement devant tes yeux. Une piste: c'est une des actrices plus fameuses de l'actualité.
Des dés impossibles Ces dés sont regroupés en formant un triangle, mais si tu suis le trait tu vérifieras que c'est une figure impossible de faire en pratique. Notre perception se trompe encore une fois après lui essayer de donner une forme tridimensionnelle à la figure.
L'escalier fantôme Dans cette station du métro quelqu'un a peint le sol et le mur en utilisant la perspective, de telle manière qu'existe l'impression d'être devant un escalier qui n'existe pas. Une forme très ingénieuse et créatrice de rendre l'une peinte.
Le voyage en monde de l'illusion À partir d'un morceau de papier surgit un personnage qui entre dans un livre sur des illusions d'optique. Cette animation magnifique nous introduit dans un monde de paradoxes et d'illusion. Quelques figures impossibles peuvent être vues dans un environnement tridimensionnel, avec la confusion logique de notre personnage, qui essaie de se réunir avec un autre personnage féminin et de suivre les signes que la plume lui marque. Une belle réflexion créatrice.
Un carré de trois Cette illusion d'optique a été créée par Reginald Neal en 1964, et c'est une mosaïque avec une symétrie du type P4M. Après avoir regardé l'image tu vérifieras que peu à peu apparaissent différentes formes, spécialement trois files de trois carrés. De plus, l'image semble être à un mouvement quand tu regardes au côté et à l'autre. Ne regarde pas trop parce que tu peux avoir le mal de mer. :)
Des blocs égaux Après avoir regardé cette image tu auras probablement la sensation de ce que les blocs blancs ne sont pas dans des lignes droites et parallèles; cependant tous le sont et sont égaux. Vérifie-le en mettant une feuille de papier ou tout objet droit sur les rectangles blancs. La vue trompe!
Le cercle fantôme Cette illusion optique, créée par Daniel White, est un exemple comment notre rétine perçoit les couleurs. Pointe ta vue sur le point blanc situé dans le centre du cercle rouge pendant environ trois ou quatre minutes (ne dévie pas le regard). Peu à peu tu verras qu'un halo lumineux est généré aux bords du cercle rouge, mais maintiens ta vue fixe dans le point blanc central. Passés quelques minutes jette la tête en arrière et tu verras un anneau lumineux autour du cercle rouge.
Voici un papertoy assez bluffant que vous pouvez faire vous même avec une simple imprimante, de la colle et des ciseaux.
Vraiment très facile à réaliser, ce papertoy vous donne l'impression de tourner la tête et de suivre vos déplacements.
L'illusion est totale...
Dans le même genre, le site Grand Illusions vous propose la tête d'Einstein, mais cette fois ci pour 39£.
Pour les dragons, vous pouvez télécharger le Bleu, le vert et le rouge ici !
Paper Toy - dragon illusion
Voici un papertoy assez bluffant que vous pouvez faire vous même avec une simple imprimante, de la colle et des ciseaux.
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L'illusion est totale...
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